La déficience visuelle, selon la Onzième Classification internationale des maladies (CIM-10, 2018), se divise en deux catégories principales : la vision de loin et la vision de près. Elle est classée en cinq échelles : moyenne, sévère, profonde, presque totale, et cécité absolue. Ces distinctions sont essentielles pour comprendre l’impact qu’a ce trouble sur l’apprentissage des élèves.
Pour un enfant en apprentissage, une déficience visuelle pose des défis importants, principalement liés à l'accès aux informations écrites. Il est donc crucial de bien identifier la nature précise du handicap visuel de l’élève pour proposer des aides personnalisées. Par exemple, les besoins d’un élève malvoyant diffèrent de ceux d’un élève totalement aveugle, nécessitant ainsi des adaptations spécifiques.
Parmi les outils d’aide adaptés à ces troubles visuels, on peut mentionner :
- Logiciels d’agrandissement spécifique : Ces outils permettent d’agrandir les lettres et les caractères, facilitant ainsi la lecture pour les élèves malvoyants.
- Documents avec une police agrandie : L’impression de documents en gros caractères peut être une aide précieuse pour certains élèves.
- Langage braille : Pour les élèves dont la vue est trop restreinte, le braille est indispensable. Des ouvrages traduits en braille ou l’utilisation d’une machine à écrire Perkins sont des moyens efficaces pour permettre l’accès à la lecture et à l’écriture.
- Supports audios et audiodescriptifs : Ces formats permettent aux élèves de comprendre le contenu pédagogique à travers l’écoute, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui ne peuvent pas accéder à des supports visuels.
- Logiciels de traduction de contenus numériques : Ces outils facilitent l'accès aux informations pédagogiques numériques en les rendant plus accessibles pour les élèves ayant une déficience visuelle.
Le professeur doit également ajuster son environnement d’enseignement. Pour les élèves malvoyants, il est recommandé d’ajuster la luminosité de la salle, de placer l’élève à proximité pour une meilleure interaction, et d’adapter la taille et la couleur du texte aux besoins spécifiques de l’élève.
Il est important de noter que les élèves totalement aveugles peuvent éprouver des difficultés à comprendre certains concepts non-visuels en raison de leur manque de références visuelles. Cela peut nécessiter plus de temps pour l’acquisition de certaines connaissances. Dans ce contexte, le professeur doit mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées, en collaboration avec l’entourage de l’élève, pour assurer une compréhension optimale.
Enfin, l’adaptation des exigences scolaires et la définition d’objectifs clairs et réalistes, en partenariat avec l’élève et ses parents, sont essentielles pour garantir un apprentissage efficace et l’épanouissement de l’enfant sur le long terme.
Au CFPAE, nous nous engageons à offrir un enseignement inclusif, adapté aux besoins de chaque élève, afin que la déficience visuelle ne soit pas un obstacle à la réussite scolaire. Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement et les stratégies pédagogiques pour les élèves atteints de déficience visuelle, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous soutenir dans cette mission d’éducation inclusive.