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Comment aider les élèves atteints dyslexie

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La dyslexie est définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme un « trouble spécifique de la lecture », se manifestant par des difficultés persistantes dans l'acquisition du langage écrit, incluant la lecture, l'écriture et l'orthographe. Les élèves dyslexiques rencontrent souvent des problèmes de lecture, d'inversion de lettres ou de chiffres, et éprouvent des difficultés à associer les sons (phonèmes) avec leur représentation écrite (graphèmes). Ces défis peuvent rendre la reconnaissance des mots et la lecture fluide particulièrement difficiles.

Pour un élève dyslexique, la lecture demande souvent plus de temps et d'effort, ce qui peut engendrer un coût cognitif élevé par rapport à ses pairs. Les erreurs d'orthographe et les difficultés de rédaction sont également fréquentes, affectant non seulement le français, mais aussi d'autres matières qui nécessitent des compétences en écriture, comme les mathématiques où la compréhension des consignes est essentielle. Ces obstacles peuvent souvent décourager l'élève et entraîner un manque de motivation.

Le rôle du répétiteur est crucial pour soutenir ces élèves. Il est important de reconnaître les difficultés spécifiques de chaque élève dyslexique et de leur apporter un soutien adapté. Cela inclut l’adoption d’une attitude positive, en valorisant les succès de l’élève pour renforcer sa confiance en lui. Le répétiteur doit également mettre en place des stratégies pédagogiques pragmatiques, en concertation avec l'entourage de l'élève. Ces stratégies peuvent inclure :

  • Temps supplémentaire : Accorder plus de temps à l'élève pour ses tâches peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration.
  • Aménagement de la mise en page : Adapter la taille de la police, l'interligne, et mettre en évidence les mots clés pour rendre les textes plus accessibles.
  • Processus de simplification : Simplifier les consignes et les contenus pour les rendre plus compréhensibles.

Il est essentiel de créer un contexte d'apprentissage favorable où l'élève se sent soutenu et encouragé. Ce cadre doit être équipé d'outils et de stratégies qui favorisent l'autonomie de l'élève et l'aident à développer ses compétences à son propre rythme.

Au CFPAE, nous nous engageons à offrir un enseignement adapté aux besoins de chaque élève, notamment ceux avec des troubles spécifiques comme la dyslexie. Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement et sur les stratégies pédagogiques pour les élèves dyslexiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour soutenir chaque élève dans son parcours vers la réussite.