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Comment aider les élèves atteints de dysphasie

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La dysphasie est un trouble spécifique du développement du langage et de la parole, touchant les structures du traitement de l’information langagière sans affecter l'appareil phonatoire ou les capacités intellectuelles. Bien que l'origine exacte de la dysphasie soit inconnue, des facteurs génétiques semblent en être la cause principale. La dysphasie se manifeste sous trois formes principales :

  • Dysphasie d’expression : Difficultés à produire un langage fluide, souvent marquées par des problèmes de phonologie, de syntaxe ou un manque de mots, rendant le discours saccadé ou difficilement compréhensible.
  • Dysphasie réceptive : Difficultés à comprendre le langage verbal, avec des troubles de discrimination phonologique ou une surdité verbale, qui peuvent entraîner un désintérêt pour l'oralité.
  • Dysphasie mixte : Combinaison de troubles d’expression et de compréhension.

Les troubles associés à la dysphasie, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, ou le TDA/H, peuvent compliquer davantage l'apprentissage pour les élèves concernés.

Un élève dysphasique peut éprouver un retard dans la compréhension du langage, ce qui peut parfois rendre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture difficile, voire impossible. Ces élèves peuvent également avoir du mal à généraliser des concepts, à catégoriser des informations, ou à gérer les perceptions temporelles. Ils peuvent présenter une rigidité face aux changements et être très attachés aux détails. En conséquence, ces élèves peuvent facilement ressentir de l’irritabilité, de l’anxiété, ou développer une faible estime de soi.

Le rôle du répétiteur est crucial pour adapter l'enseignement aux besoins spécifiques de l'élève dysphasique. Voici quelques stratégies pédagogiques recommandées :

  • Réduction des bruits de fond : Minimiser les distractions pour aider l'élève à se concentrer.
  • Stimulation de la prise de parole : Encourager l'élève à s'exprimer, par exemple en lisant à haute voix des consignes écrites dans une police suffisamment grande et claire.
  • Valorisation des efforts : Féliciter les efforts de l'élève pour renforcer sa confiance en lui.
  • Aide à la reformulation : Permettre à l'élève de reformuler ses pensées sans être interrompu, en lui laissant le temps de trouver les mots.
  • Attention à la vitesse de la parole : Parler lentement et clairement pour faciliter la compréhension.
  • Introduction progressive de nouveaux mots : Introduire de nouveaux termes avec parcimonie et vérifier régulièrement leur compréhension.

Il est essentiel d’instaurer un climat de confiance et de communication ouverte pour mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques de l'élève. La patience, l'encouragement, et une adaptation continue des méthodes d'enseignement sont indispensables pour aider les élèves dysphasiques à progresser dans leur apprentissage.

Au CFPAE, nous nous engageons à offrir un enseignement adapté aux besoins uniques de chaque élève, notamment ceux atteints de dysphasie. Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement et sur les stratégies pédagogiques pour les élèves dysphasiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour soutenir chaque élève dans son parcours vers la réussite.