Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuro-développemental complexe, caractérisé par une combinaison de difficultés de concentration, d’organisation, et d’impulsivité. Selon le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), ce trouble se manifeste sous trois formes principales : une prédominance de l’hyperactivité, une prédominance du déficit de l’attention, ou une combinaison des deux.
Les élèves atteints de TDA/H peuvent rencontrer plusieurs défis, notamment :
- Difficulté à se concentrer : Les élèves peuvent avoir du mal à rester attentifs sur une tâche pendant une période prolongée.
- Difficulté à s’organiser : Ils peuvent éprouver des problèmes pour planifier et organiser leur travail scolaire.
- Manque de motivation : Un désintérêt ou un flottement dans l'interaction sociale peut parfois se manifester, contribuant à un manque de motivation.
Un aspect majeur du TDA/H est l’hyperactivité, souvent associée à l’impatience et à l’impulsivité. Les élèves présentant ces symptômes peuvent également montrer une sensibilité émotionnelle exacerbée, ce qui les rend plus susceptibles de réagir de manière disproportionnée. Ces éléments combinés peuvent rendre l'adaptation à un environnement scolaire structuré et règlementé particulièrement difficile.
Pour soutenir ces élèves, l'enseignant doit adopter une approche individualisée, en tenant compte de la diversité des symptômes et des besoins spécifiques de chaque enfant. Voici quelques stratégies pédagogiques recommandées :
- Dialogue constant avec l’entourage de l’élève : Collaborer avec les parents, les spécialistes et autres acteurs impliqués pour élaborer un programme d’enseignement adapté.
- Adoption d’un regard positif : Encourager les progrès de l’élève en valorisant ses réussites, aussi petites soient-elles, pour renforcer sa confiance.
- Accentuation des explications : Simplifier les consignes et les répéter si nécessaire, en veillant à ce que l'élève comprenne bien ce qui est attendu de lui.
- Encouragement à la participation : Solliciter fréquemment l’élève pour l’aider à maintenir son attention et son engagement.
- Création d’un cadre et d’une routine : Offrir une structure claire et prévisible pour établir des repères stables, ce qui peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer la concentration.
L’enseignant doit également veiller à créer un environnement d'apprentissage où l'élève se sent soutenu et compris. Un enseignement clair et structuré, répété si nécessaire, peut grandement améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves atteints de TDA/H.
Au CFPAE, nous nous engageons à offrir un enseignement personnalisé, adapté aux besoins uniques des élèves atteints de TDA/H. Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement et sur les stratégies pédagogiques pour ces élèves, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour soutenir chaque élève dans son parcours vers la réussite.